GP Hongrie - Programme TV
> > > > Michael Schumacher : "l'état de santé est stable"

Michael Schumacher : "l'état de santé est stable"

L'état de santé de Michael Schumacher connait une légère amélioration, suite à une deuxième opération non prévue au départ. Le CHU a communiqué avec beaucoup de pincettes puisque la situation reste critique. Le 1er janvier, Sabine Kehm, l'agent de Michael Schumacher, a fait un point rapide sur l'état de santé "stable" du champion.

© Mercedes - L'état de santé de Schumacher connait une légère amélioration© Mercedes - L'état de santé de Schumacher connait une légère amélioration

Dimanche 29 décembre 2013, Michael Schumacher a été victime d'une chute à ski, chute durant laquelle le septuple champion du monde a heurté un rocher. Évacué conscient à l'hôpital de Moutiers, l'Allemand a ensuite été transféré au CHU de Grenoble en raison de la dégradation de son état. Arrivé à l'hôpital isérois avec un traumatisme crânien sévère et dans le coma, d'après le communiqué lu par le directeur d'astreinte du CHU, Michael Schumacher a subi une opération neurochirurgicale visant, à priori, à réduire une hémorragie cérébrale consécutive à sa chute.

Jacqueline Hubert, la directrice générale du CHU de Grenoble débute la conférence de presse. « Tard dans la soirée, un nouveau scanner, puis une nouvelle opération ont été effectués. » Le professeur Emmanuel Gay a mené cette deuxième opération en trois jours. « Nous avons procédé à l'évacuation d'un hématome de la partie gauche puis placé un dispositif pour réduire la pression intracrânienne. »

L'opération s'est bien passée : « L'hématome a très correctement diminué, selon le scanner de ce matin. Mais d'autres lésions au niveau du cerveau sont à surveiller. » Le professeur Payen prend le micro : « la situation est mieux contrôlée qu'hier. Les prochaines heures sont encore cruciales d'un point de vue thérapeutique. » Les médecins communiquent avec beaucoup de réserves, il est difficile de se projeter dans un avenir, même proche, d'un point de vue médical. « On se refuse de communiquer des informations sur la suite à donner car c'est prématuré », renseigne le professeur Payen. Dans un souci de précision, Gérard Saillant intervient : « Tout sera dit de façon transparente mais il serait stupide de tirer des plans sur la comète. La situation peut très vite changer, ce soir ou demain. »

Il ne faut pas croire que Michael Schumacher est sorti d'affaire. « Il y a encore du sang, des hématomes partout. La situation doit être vue heure par heure, jour par jour, » a expliqué le Professeur Gay. Jacqueline Hubert précise qu'il n'y a aura pas de point de presse de « manière quotidienne », mais en cas de communication à faire, comme ce fut le cas avec l'opération d'hier soir.

Mise à jour à 12h30 : Sabine Kehm, l'agent de Michael Schumacher, a livré une version de l'accident à l'issue de la conférence de presse : « L’accident ne s’est pas passé à haute vitesse comme cela a été écrit. Michael a voulu aider un ami qui venait de chuter dans cette zone rocheuse. [Il] s’est déporté pour aller l’aider. Malheureusement, il est passé sur un rocher, a été déséquilibré et est tombé la tête la première, côté droit, sur un autre rocher. » Pour rappel, une enquête par le parquet d'Albertville est ouverte sur les circonstances de l'accident.

Sabine Kehm a aussi indiqué qu'« un journaliste a tenté de pénétrer dans la chambre » de Michael Schumacher, « déguisé en prêtre. »

Mise à jour le 1er janvier à 10h55 : au cours d'un point presse improvisé devant le CHU de Grenoble, Sabine Kehm, l'agent de Michael Schumacher a signalé que l'état de santé du champion est « stable ». « Nous n'avons pas grand chose à dire puisque rien n'a changé depuis hier », a-t-elle annoncé. Il n'y aura pas de point presse de la part de l'équipe médicale du CHU de Grenoble dans l'immédiat.

Plus d'informations à suivre...


Michaël Schumacher Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




20 réactions sur cet article Donnez votre avis
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
Avant son retour à la F1, j'étais anti schumacher, je gardais en mémoire, tous les coups qu'il avait fait aux autre pilotes. Le point d'orgue était la qualif de monaco. Puis est venu sa 2ème carrière. Il avait tout à perdre, et pourtant il était là. Pour moi il revenait pour montrer qu'il est un compétiteur. Ce qu'il a fait brillament malgré quelques résurgences (hongrie vs rubens) de son passé. On sait désormais avec Hamilton, qu'il était au niveau de Nico avec 20 ans de plus presque.
Voilà pourquoi je suis persuadé que l'homme shumacher va se battre, car ce sera trop **** de mourir au ski. Cela me ferait trop pensé à la mort d'eric tarbarli, tombé par dessus bord, comme un débutant.
Il y a 6 mois
Lorent
Lorent :
Les nouvelles sont un peu meilleures. C'est chouette, même si son état est encore très critique.

Vous avez vu sur son site internet? Il comptait faire un nouveau site pour son 45eme anniversaire? C'est bizarre de laisser cela en visualisation.
Il y a 6 mois
Profx
Profx :
jacky mon plus grand regret pour 2012 c est le temps de reflexion trop long qu il a pris et qui a fait que en 2013 il n as pas ete sur la grille au cote de nico
je suis sur qu il aurai ete un candidat au titre tres credible et que pas mal de victoire aurai emaille son annee
Il y a 6 mois
Jacky Ratzenberger
Jacky Ratzenberger :
Honnetement je ne crois pas. D'abord quand il est parti en 2006, c'est pour laisser la place à Alonso. Lui aurait voulu continuer mais avec Alonso, il sait que cela aurait été compliqué. Je crois qu'il est revenu, car en 2006, c'est Luca qui l'a forcé à partir. Je pense qu'il voulait revenir pour tourner de lui même la page F1.
La F1 est un sport très mental. Il faut avoir confiance en soi, confiance en la voiture, en son équipe, en son équipier, etc... Je ne suis pas certain que MS avait plus confiance que nico, pas sûr du tout donc, qu'il aurait gagné une ou plusieurs victoires. Hamilton étant sur le marché l'année dernière, Mercedes ne pouvait pas le laisser passer. Mickael savait que le gamin avait plus faim que lui. Je pense vraiment qu'il avait tourné la page et qu'il était en paix avec cela.
Après la F1, on fait d'autres choses, il était prêt pour cela. Esperons quand même qu'il s'en sorte pour qu'il puisse continuer à vivre ce que ses proches et lui avaient imaginés.
Il y a 6 mois
Kevin
Kevin :
Je n'ai pas vu, a présent quand j'y vais il y a un mot de remerciement par sa famille. Peut tu nous dire ce qu'il y avait avant?

Merci
Il y a 6 mois
Lorent
Lorent :
Voici la photo que j'ai prise du site : www.flickr.com/photos/100566188@N06/11668915585/
Il y a 6 mois
Profx
Profx :
un journaliste deguise en pretre ... excusez moi mais franchement , dans cette profession , il y a surement de bon element , mais il y a aussi de sacree pourriture .
et non ce n est pas nouveau , deja lors de la mort de jacques brel certaines de ces m*rdes avait louer un appartement en face de sa chambre d hopital pour optenir le dernier cliche de son agonie .
on peut exercer son metier avec un minimum de qualite morale , mais apparement , dans cette profession , ils sont rare a le faire
entre ceux qui sont pret a tout pour le scoop ,ceux qui inventent , et ceux qui repetent betement sans aucune verification la moindre rumeur , ce metier se doit de faire un peu de menage parmis ses brebis galeuses ( et la j insulte ces pauvres animaux )
Il y a 6 mois
surboumpour4roues
surboumpour4roues :
.....mes voeux les plus sincères a Michael pour 2014 . Guy
Il y a 6 mois
magali medium
magali medium :
Franchement ou est le vrai humanité et le respect de celui qui se trouve entre la vie et la mort le pauvre laisser le qui se retablisse petit a petit et arrêter d etre comme des vautours pour les gens malsains pour ce grand champion et surtout cet homme qui n'a rien demandé à personne je parle des mauvaises personnes qui veulent savoir si oui ou non il va mourir ou s'en sortir c'est complement ridicule balayer devant votre porte avant de vous occuper de michael et de ses proches laisser les en paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! je suis spirituellement de tous c?ur avec eux et mickael.
Il y a 6 mois
venance
venance :
Tous ceux qui ont connu Shumi , les gens qui ont travaillé avec lui, les fans, les amoureux de la F1 , le monde du sport ; tout ce beau monde ont tous manisfesté leur compassion envers Shumi, le seul à moins que je me trompe qui n'a rien dit c'est Mr Montezemelo son ancien patron, lui qui est prompt à écrire et à parler aux journalistes dès qu'il s'agit de Ferrari.

Bon courage et bon rétablissement Shumi
Il y a 6 mois
frantz
frantz :
Le commentaire a été désactivé par la rédaction.
Il y a 6 mois
mady
mady :
aha aha quel age avez-vous ? je suis fan depuis 35 ans de formule 1 , pour avoir suivi tous les grands prix .Je suis française fan de prost et archi fan de chumi champion de tous les records, un seul suit sa trace VETTEL.Quand a Alonso faites moi rire aha qu'el triste sire qui ridiculise la marque pour laquelle, il court.c'est même ridicule de vous répondre!!!!!
Il y a 6 mois
mady
mady :
Je réponds à Magali, en peu de mots vous avez dit ce qu'il fallait dire .Le plus grand de tous les champions de F1mérite un peu plus de respect.
Il y a 6 mois
chéribibi
chéribibi :
mady a bien raison , Alonso le prétentieux va se faire délaminer par kimi, ferrari a fait exprès pour lui faire taire pour de bon

Bon courage Shumi et reviens nous vite
Il y a 6 mois
VENON
VENON :
Un rassemblement tout en rouge silencieux et respectueux sera organisé vendredi par Ferrari devant l'hôpital de Grenoble pour son soutient et pour le 45eme anniversaire de Schumi.Ce qui va fermer le bec de certains irrespectueux.
Il y a 6 mois
frantz
frantz :
Surtout le bec plein de frites hein!
Il y a 6 mois
VENON
VENON :
Frites?????? Tous les
Français mangent des frites non? Je ne vois pas ce que ces frites viennent faire ici.
Il y a 6 mois
frantz
frantz :
Tant que tu considéres que ceux qui ne partagent pas ton avis dans ce forum sont des trrespectueux fanatiques à bec, tu t'étonnes que tu as un retour de manivelle à chaque fois par les autres...
tu semblais dire dans tes intentions de voeux de 2014, des choses censées sitôt contredites dans tes ecrits avec tes mots qui n'ont pas lieu d'être utilisés dans ce forum.
Pour moi tu n'es qu'un trolleur qui mérite ce que tu sèmes.
Il y a 6 mois
Magali Medium
Magali Medium :
merci Mady votre commentaire me va droit au c?ur je prie tous les jours pour Mickael et sa famille Il faut allumer des cierges pour avoir plus de puissance spirituelle c'est dans une cathedrale en hauteur pour que Mickael puisse revenir avec nous et surtout sa famille et tous ceux qui l'aiment !!!! Je sais qu'il se repose et qu'il doit s'en sortir voila comme on aide qq'un que l'on aime a s'en sortir lui donner la force de se battre et mickael s'est un battant je le sais !!!!
Il y a 6 mois
Magali Medium
Magali Medium :
Bravo dommage que je sois trop loin mais allumer tous des cierges ou bougies blanches moi je vais le faire en neuvaines pour Mickael
Il y a 6 mois
Laisser votre avis
Conditions d'utilisation
  • Les commentaires n'engagent que son auteur,
  • Le site ne peut être tenu responsable lors de conflit ayant pour origine un commentaire publié sur le site,
  • Les commentaires irrespecteux ou insultants seront supprimés,
  • Le site se réserve un droit de modération et de suppression.
Optimisation





Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.