> > > > Le moteur V6 Ferrari de 2014 passe au banc d'essais

Le moteur V6 Ferrari de 2014 passe au banc d'essais

Luca Marmorini, directeur du département moteur de la Scuderia Ferrari, révèle, dans une vidéo publiée sur le site officiel de l’écurie italienne, que le premier V6 1.6 litre turbo du constructeur italien est passé au banc d’essais, sans donner pour autant de plus amples détails.

© LAT© LAT

Alors que la saison 2013 ne devrait pas connaître de bouleversement réglementaire, il en ira tout autrement de 2014, date à laquelle est prévue, entre autres, l’introduction du tout nouveau moteur V6 1.6 litre turbo. Alors que le projet PURE de Craig Pollock et Gilles Simon est à l’arrêt, les constructeurs déjà engagés en Formule Un, à l’exception de Cosworth dont la présence en 2014 reste à écrire au conditionnel, poursuivent le développement de leurs moteurs.

Ainsi, en décembre, d’après diverses sources, le passage du V6 Mercedes au banc d’essais était imminent alors qu’en juin dernier, Jean-François Caubet, directeur général de Renault Sport, assurait que ce n’était plus qu’une question de semaines pour que le V6 frappé du Losange ne passe à son tour cette étape capitale.

Seul manquait donc à l’appel le V6 Ferrari qui a lui aussi reçu son baptême du feu comme l’assure Luca Marmorini, responsable des moteurs du Cheval Cabré, dans une vidéo publiée sur le site officiel de la Scuderia : « C’est une période très stimulante pour le personnel du département moteur. Nous travaillons dans l’optique de 2012, parce que la deuxième moitié de saison est très importante, mais nous commençons déjà à penser à 2013. En outre, nous devons avancer dans le projet de V6 [pour 2014, ndlr] et le premier exemplaire est déjà passé au banc d’essais : c’est un projet intéressant. »

Les grosses cylindrées du championnat sont désormais donc toute sur la ligne de départ même si le banc d’essais n’est qu’une étape dans un programme de développement qui devrait aller en s’intensifiant au fur et à mesure où l’échéance approchera. Adrian Newey, directeur technique de Red Bull, craignait d’ailleurs récemment que la course au développement entre les motoristes n’aboutisse à des variations en termes de performances : « Il est possible qu’un manufacturier fasse significativement mieux que les autres, au point que ses écuries partenaires monopolisent les avant-postes, » jugeait le Britannique dans les colonnes d’Autosport. Et le concepteur des RB6 et RB7 championnes du monde d’ajouter : « On pourrait se retrouver avec un championnat de motoristes. »


Ferrari, Moteur et 2014 Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




17 réactions sur cet article Donnez votre avis
Lotuswinner
Lotuswinner :
Je suis un peu sceptique au sujet de ces moteur V6. Le gros point d'interrogation pour moi est que je ne sais pas à quoi m'attendre au niveau de leur sonorité. Si l'on compare des cameras embarquées des moteurs V10 et V8 il y a une différence assez net qui fait que ça avait un peu perdu de son charme je trouve.
Il y a 24 mois
dabass44
dabass44 :
Lotuswinner: C'était le cas du V12 au V10, du V10 au V8 comme tu le site, il y à fort à parier qu'il en sera de même du V8 au V6. Moi ce qui m'inquiète c'est surtout la cylindré, 1,6l sa me parait quand même très léger surtout quand on part du principe ou il n'y a pas d'allègement massif des monoplace de prévue (sauf info qui m'aurais échappé)! De plus, Adrian Newey n'a pas forcément tort dans ses déclaration et je suis plutôt inquiet pour Ferrari, à ma connaissance il ne sont pas vraiment des spécialiste du V6 et j'ai peur qu'ils aient un petit retard sur leur 2 principaux rivaux. A voir...
Il y a 24 mois
Buchor
Buchor :
La cylindrée de 1.6l n'est pas un problème ne soi. En effet, il ne faut pas oublier que les moteurs turbo des années 80 qui ne faisaient, eux, que 1.5l de cylindrée pouvaient développer jusqu'à 1500ch en configuration "qualifications".

Alors, certes, le règlement technique n'était pas le même et le moteur ne servait que pour une seule séance de qualifs. Cependant, d'énormes progrès ont été effectués ces 25 dernières années (injection directe haute pression, électronique, cartographies, qualité des matériaux, etc...) qui devraient permettre de conserver une puissance digne de la F1.
Il y a 24 mois
SebF1
SebF1 :
+1 pour Buchor

Effectivement, des lors que ces fameux V6 seront pourvus du turbo, on est libres d'imaginer que ces moteurs disposeront potentiellement d'une grande puissance, et pourquoi pas depasser les 1000ch. N'oublions pas que les moteurs atmospheriques "classiques" actuels ne font "que" 750ch, et je considere que, la Formule Un etant la categorie reine des sports automobiles, il ne serait pas trop demander d'autoriser les teams a porter leurs moteurs a des puissances que l'on n'a plus vues en F1 depuis la fin de l'ère des turbos en 89 je pense. Ca permettrait aussi de faire monter la cote de popularité de ces futurs V6, qui sont loin de faire l'unanimité auprès des fans. Cependant, cela risque d'entrainer de serieux problemes de motricité, c'est pourquoi on pourrait penser a autoriser un antipatinage partiel, ou bien les fameuses cartographies moteur qui ont fait polemiques il y a quelques courses, qui permettraient de controler la courbe de couple a certains regimes moteur, et donc d'ameliorer la motricité.

Il y a 24 mois
eric974
eric974 :
La formule 1 c'est toujours adapté aux nouveaux règlements plus vite que ne pensait le pouvoir sportif donc je n'ai aucune inquiétude quant aux performances des moteurs et des monoplaces.
En 2014 c'est sur que le moteur aura une grande influence sur les performances des monoplaces mais il suffit d'un système ingénieux pour bouleverser tout cela, rapellons nous des Branw GP. Je suis sur que le prodige A.Newey saura nous pondre une invention ou une astuce pour sa monoplace de 2014 afin de ne pas avoir un championnat moteur. Bien sur si Renault arrive a devancer ses adversaires je doute que A.Newey se souvienne de ses interrogations.
Il y a 24 mois
dabass44
dabass44 :
1000ch??? moi je veux bien mais avec les quantité d'essence embarqué à l'heure actuel, il y en à pas beaucoup qui vont allez au bout et à ma connaissance: ils ne vont pas agrandir les réservoirs!
Il y a 24 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
Des problèmes de motricité, mais les Prost, Senna, Lauda, Piquet, Arnoux et compagnie faisaient avec.

En ce qui concerne la capacité des réservoirs, on pourrait vraiment avoir aussi une gestion de carburant en course qui me semble plus adapté au contexte automobile que la gestion des pneumatiques...

Tout ce que j'espère, c'est qu'on retrouve le niveau de performances des V10 avec les V6 Turbo.
Il y a 24 mois
rajao
rajao :
-- As-tu oublié le son du 4cyl turbo de BMW dont le régime max à l'époque n'était que de 12500 tr/mn? à côté des V6 Renault et Ferrari... ce nouveau moteur V6 turbo 4 Cyl aura un son STRIDENT différent du hurlement de V8. Ceux qui ont été invités à VIRY pour l'écouter sur le banc pourront en témoigner et ..... il ne tournait pour cet essai qu'à 12.000 tr/mn
Il y a 18 mois
verone525
verone525 :
salut rajao , un v6 turbo 4 cyl ???? c est quoi çà ??? pour information un v6 a toujours eu 6 cyl , un v8 , 8 cyl . quel connaissance!!!!!!!
Il y a 18 mois
Mathugo
Mathugo :
Perso je trouve que l'ajout d'un turbo "casse" la sonorité d'un moteur.
Rien ne vaut un bon vieil atmo même en V6 pour les décibels.
Il y a 18 mois
canadaboy
canadaboy :
verone525 : Mdrrrrrrrrr Pas mal V6 avec 4 cylindres ..
Il y a 18 mois
verone525
verone525 :
le coup du v6 4 cyl c est rajao, pas moi, car pour ma part je refait des moteurs depuis longtemps et des conneries j en entend depuis toujours surtout concernant ma bmw et son fameux 6 en ligne qu on prend pour un v6 argh!!!!! sacrilége!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! donc pour te dire juste que les differentes architectures moteur non pas de secret pour moi
Il y a 18 mois
verone525
verone525 :
en reponse aussi a rajao , perso je n ai pas oublié le moteur bmw le fameux m12/13 4 cyl turbo monter sur la brabham de nelson piquet devenu champion du monde en 1983 avec ce moteur, du reste asser fragile..ayant vue des gp sur circuit a l epoque des turbo et ensuite les athmos je peux te dire aussi que le bruit du moteur turbo arracher bien plus les tympans qu un v10 ou un v8
Il y a 18 mois
canadaboy
canadaboy :
.rajao : ce sera des V6 turbo ( 6 cylindres en V ) 1.6 qui atteindrons la limite prévu par le règlement c'est a dire 15000 t/m ....A la gloire des moteurs turbo fin des années 80 les turbos en F1 avait une puissance de 1400 ch en qualif et limité a 850 ch pour la course ..et c'etait des 1 L 5 ......Allez pour le FUN ..Ayrton SENNA MONACO 1986 LOTUS RENAULT TURBO .:) tour Qualif .... youtu.be/g7-6xNcgloU Ca rigole pas :)
Il y a 18 mois
canadaboy
canadaboy :
verone525, ...Mais non tu n'as pas compris je rigolais pas de toi mais de ton commentaire qui justement était censé ..Ta reponse a Rajao ma fait rire ...:)
Il y a 18 mois
verone525
verone525 :
d ailleurs les casses moteur turbo etait trés impressionnantes
Il y a 18 mois
rajao
rajao :
Je me suis trompé en effet , je voulais dire un V6 turbo

mes exuses
Il y a 18 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus d'un an. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.