Grand Prix d'Allemagne 2014 : Et à la fin, c'est Rosberg qui gagne !
> > > > Karthikeyan pénalisé suite à son accrochage avec Vettel

Karthikeyan pénalisé suite à son accrochage avec Vettel

Les commissaires du Grand Prix de Malaisie ont décidé de sanctionner Narain Karthikeyan suite à son accrochage avec Sebastian Vettel.

© HRT© HRT

Narain Karthikeyan a écopé de 20 secondes de pénalité pour avoir percuté Sebastian Vettel, ce qui a causé une crevaison à l'arrière-gauche pour le pilote allemand ne lui permettant pas de défendre ses chances pour inscrire des points. Suite à cet accrochage, le pilote allemand a dû repasser par les stands et il termine finalement à la 11ème, aux portes des points.

«Je laissais passer tout le monde avec les drapeaux bleus parce que c'était ce que me disait l'équipe à la radio. Je suis allé sur la ligne blanche, qui était encore mouillée, et j'étais en slicks évidemment donc j'ai beaucoup patiné. Ensuite, j'ai dû revenir sur la piste à partir du vibreur, et il (Vettel) était là malheureusement et je n'ai rien pu faire,» a confié Karthikeyan à Autosport.

Le pilote indien, qui était 21ème à l'arrivée, prend finalement la 22ème place suite à cette pénalité. Il termine donc juste derrière son coéquipier Pedro de la Rosa. Il estime que certains pilotes ne sont pas corrects en piste lorsqu'ils doublent les retardataires - dont font souvent partie les pilotes HRT : «Parfois certains de ces gars lorsqu'ils vous prennent un tour, ils vous traitent mal. Ils arrivent et ils essaient de vous poussez dehors pour revenir sur la trajectoire. Pour moi, les conditions étaient vraiment mauvaises, les vibreurs étaient mouillés et malheureusement ce gars était là, donc je n'ai rien pu faire.»

Karthikeyan estime donc avoir été correct et avoir fait ce qu'il devait faire. Il trouve donc que la sanction infligée par les commissaires est dure car il n'avait pas d'autre choix : «C'est sévère. Le vibreur était mouillé. J'étais en train de patiner et je devais me décaler sur la droite.»

Le pilote HRT a aussi confié qu'il s'était excusé auprès de Jenson Button suite à leur contact, même si c'est le britannique qui était en tort et qui l'a reconnu : «Je tournais et il y a eu un bang et je suis désolé pour Jenson. Je ne pensais pas qu'il tenterait de doubler ici, parce que vous ne voulez pas rester dans leur trajectoire, et si je l'avais vu arriver, je me serais décalé.»


Vidéo : Le doigt d'honneur de Vettel à Karthikeyan



Sepang, Karthikeyan et Vettel Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




28 réactions sur cet article Donnez votre avis
fd
fd :
Sanction injustifié!
Vettel se rabat sur Karthikeyan et ne lui laisse aucune place.
Cette sanction aurait du être pour Vettel!
Il y a 28 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
Je ne suis pas d'accord ! La pénalité est méritée.
Vettel perd la 4ème place, Karthikeyan rien. Idem pour Button, qui perd gros.

Le problème, c'est que les HRT sont vraiment des chicanes mobiles, et surtout Karthikeyan aujourd'hui, qui s'est frotté un peu avec tout le monde. A chaque fois, on ne sait pas s'il ouvre vraiment la porte ou fait une erreur de pilotage. Ce pilote n'a rien à faire en F1. Il a déjà eu sa chance plusieurs fois... Il peut dire merci à TATA.

D'ailleurs, je me demande quel est l'intérêt pour HRT voire Marussia de se ridiculiser à ce point tous les WE ?
Comment peut-on se satisfaire de passer la barre des 107 % ?
Il y a 28 mois
Unamed
Unamed :
Ils ce satisfont de gagner du pognon.

Cela ne serait pas rentable ils ne seraient pas là.

Il y a 28 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
Comment ils gagnent du pognon ?

Les sponsors doivent à peine couvrir la conception et le développement de la voiture, ainsi que les frais de déplacement sur la saison.

D'ailleurs, j'ai l'impression que le retour des droits TV ne se partage qu'entre les 10 premières équipes au classement du championnat précédent. Donc, sans HRT et Marussia...
Il y a 28 mois
fd
fd :
ZAle1991@
Selon le règlement Vettel à tord comme Button!
Maintenant ils font des gaffes(Vettel et Button) et doive le payer(perdre la course) même en doublant un voiture chicane!!
Il y a 28 mois
Dino
Dino :
Mais les droits TV ne se partagent déjà qu'entre les 10 premiers.
Il ne faut pas oublier que si HRT est là, c'est aussi parce qu'on leur a fait des fausses promesses. Facile de leur reprocher aujourd'hui de ne pas être à la hauteur face à des équipes qui ont le double de budget. Que la FIA et les grosses écuries gardent bien en mémoire que HRT et Marussia, c'est en partie de leur faute, à cause de leur gueguerre de 2012. Qu'on respecte un peu ses équipes !
Il y a 28 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
@ Dino :

Tu parles du confliat FIA vs FOTA de 2009 ?

Dire qu'il n'ont pas le niveau de la F1 moderne (on est pas dans les années 80, où il y avait 10 voitures du niveau de HRT) n'est pas leur manquer de respect.
Etre là pour faire de la présence ne sert à rien et surtout je ne vois pas quelle ambition ce genre d'équipe peut avoir à long terme.
Enfin, ce n'est que mon avis.


@ fd :

Le règlement dit quoi ?
Il y a 28 mois
Raspberry
Raspberry :
Je pense exactement comme Vale, souvenez vous de 2010 où ces nouvelles équipes étaient des dangers à rouler comme des GP2 (j'exagère à peine). Lotus, maintenant Caterham ont su tirer leur épingle du jeu, mais Virgin et HRT... je me demande ce qu'ils font là, même USF1 semble plus sérieux que ces équipes. Surtout HRT.
Concernant Karkh£yan, il était certes dans de mauvaises conditions mais c'est quand même le seul retardataire qui crée des problèmes à ce point... Jamais j'ai vu Kova se faire rentrer dedans, ce type on dirait l'IA de Formula One 2006 sur PS2 (avis aux amateurs).
Il y a 28 mois
Dino
Dino :
@ZAle1991
Oui, en 2009, on a promis à des équipes un budget capé à 45 millions et finalement, cette idée a été abandonnée mais on a rien fait pour aider ces équipes. Certaines ont progressé comme Caterham, mais les finances ne sont encore pas les mêmes que celles de HRT ou Marussia.
Regardez un peu les archives de la F1 et vous verrez qu'il y a toujours eu des petites équipes de font de peloton : on n'a pas inventé l'expression chicane mobile pour HRT !

Ils ont pas beaucoup de moyens mais se battent pour essayer de survivre. Ils ont raison d'y croire ! Les toutes premières Williams n'étaient pas bien brillante, Toro Rosso a eu, sous le nom de Minardi, ses heures de gloire, Red Bull aussi s'est vu reprocher son manque de sérieux... Karthikeyan a raison quand il dit que les grosses équipes leur marchent dessus sans respect, et la FIA n'est pas moins à blâmer parce qu'ils prennent plaisir à mettre des bâtons dans les roues à des équipes devenues pestiférées alors qu'ils s'en sont servis dans leur guerre contre les grosses écuries.

Sous entendre que ces équipes ne participe au championnat que pour le pognon (alors qu'elles coûtent plus cher qu'elles ne rapportent), oui, c'est leur manquer de respect.
Il y a 28 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
@Dino : "Sous entendre que ces équipes ne participe au championnat que pour le pognon (alors qu'elles coûtent plus cher qu'elles ne rapportent), oui, c'est leur manquer de respect."

Justement, je n'ai absolument pas dit ça car je ne comprend pas comment elles gagnent de l'argent, sachant que le budget est vraiment juste et qu'à mon avis, le bilan est négatif.
Il y a 28 mois
Unamed
Unamed :
Je précise mon point de vue.

Si elle sont dans le championnat c'est qu'elle y gagne de l'argent. peu importe le biais (notorieté, publicité etc...)

Et si elle y reste c'est car cela est rentable ou qu'elle estiment que le futur leurs permettras de gagner sur un tableau.

Après je n'ai rien pour avancé un argumentaire, je me trompe peu etre
Il y a 28 mois
fd
fd :
Faut arrêter de dire des que Karthikeyan est un mauvais pilote!
On lui donne un Mc laren et il deviendras un top pilote!
Vettel avec une monoplace une seconde plus rapide que les autre est champion du monde, avec une monoplace moyenne il est à la ramasse!!
Aujourd hui 80% du résultats d'un pilote viens de la monoplace!
Maldonado et Senna sont la preuve !!
Il y a 28 mois
arkansis
arkansis :
Regardez le film "Senna" à propos du facteur monoplace/pilote on y apprend plein de choses. Le pilote est important, mais en grande parti la voiture joue effectivement le plus grand rôle.

En condition normale c'est effectivement 80% - 20% mais en condition météo dégradé c'est facilement 50% - 50%
Il y a 28 mois
Lotuswinner
Lotuswinner :
@fd
Entièrement d'accord avec toi sauf pour Vettel peut être qui a réussis à remporter un grand prix avec une modeste toro rosso à l'époque. Button lui, symbolise le type de pilote qui a besoin d'une bonne monoplace pour vaincre, sa carrière était pratiquement terminée mais grâce à Brawn, qui avaient développés une voiture pour ainsi dire imbattable, il pu ''remporter'' le championnat sans trop de difficulté, oui il a battu sont équipier qui disposait du même matériel, mais bon Barrichello en même temps.......
Il y a 28 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
@ fd :

Karthikeyan deviendrait un top pilote avec une McLaren... Mais bien sûr ! Mais bon allez, je demande à voir !
Franchement, pour moi, il est à la place d'un jeune pilote, parce que l'expérience de De La Rosa est largement suffisante !

Pour Vettel, terminer 2ème devant une monoplace au moins 3 dixièmes au tour plus rapide et être sur le chemin d'une 4ème, c'est pas être à la ramasse !
Par exemple, on peut dire que Massa est à la ramasse par contre !
Il y a 28 mois
jean
jean :
Rhaaa les chouchous à Vettel qui sanctionnent sans aucune raison!!
Il y a 28 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
www.youtube.com/watch?v=LxVxZeYZ_IU

Si on se réfère à la position de la HRT par rapport au vibreur extérieur, on voit sur la vue de face qu'il se déporte sur la droite de la piste et touche la roue arrière gauche de Vettel.
Il y a 28 mois
fd
fd :
Lotuswinner @
Vettel c'est un exemple que je donne suite à cette course.
Je pense pas qu'il soit 100% à la ramasse?
Même si je pense que 2012 ne serras pas sont année.
Il y a 28 mois
JoeLaFrimousse
JoeLaFrimousse :
"Vettel avec une monoplace une seconde plus rapide que les autre est champion du monde, avec une monoplace moyenne il est à la ramasse!!"


C'est pas juste ce que tu dis. Qu'a fait Webber l'an dernier "avec une monoplace 1 sec plus rapide que les autres" ? De son propre aveu, il a "pris une bonne fessée". Même pas second du championnat. Et que fait Webber cette année ? En 2 weekends il a fait aussi bien que Vettel. La RB8 n'est pas moyenne, elle est bonne. Mais elle ne convient pour l'instant pas assez à Vettel qui malgré ça est plutôt compétitif.

Sur le coup je trouve qu'il est difficile de blâmer Kartikeyan (qui lui est une charrette avérée). Le fait est que sans cette malheureuse petite touchette, Vettel aurait 30 points, 2ème du championnat.

Perso j'appelle pas ça être à la ramasse.
Il y a 28 mois
Falcon
Falcon :
Personnellement je pense quand même que les HRT n'ont rien à faire sur le championnat de F1 cette année, ont leurs à fais des promesses et c'est dégoûtant de ne pas les avoirs tenu c'est certain, par contre je trouve dangereux de les laissés courir, on critique les pilotes de s'accrocher avec les retardataires, mais quand ta la tête dans ta course à plus de 200km/h avec les difficultés qu'a présenté ce GP de malaisie, m'as fois c'est parfois excusable.

Maintenant je ne critique pas HRT ni Kartikeyan, ils font ce qui peuvent, mais je suis contre ceux qui les laissent courir des écuries qui n'ont pas la capacité de rivalisé avec les autres,( même en dernière ligne), au du Championnat du monde de F1, ou alors, les protagoniste qui ont promis une enveloppe a ces écuries, tiennent leurs engagement et leurs apportes le soutient financier nécessaire à leurs développement pour qu'il ne soit pas à la ramasse par rapport à leurs rivaux.
Il y a 28 mois
ouille
ouille :
karthikeyan penaliser parce que vettel lui rentre dedans et button qui fonce dans lhrt a la hamilton ne recoit aucune pénalité ?!!

la formule1 est serieusement en train de divaguer et il arrivera un moment ou ca leur retombera dessus :/
Il y a 28 mois
ouille
ouille :
et les mots et gestes de vettel avant et après le grand prix ont étés ceux dun ptit c"n pourri gaté...
Il y a 28 mois
eric974
eric974 :
Pour revenir à la sanction je la trouve injustifié car pour moi c'est S.VETTEL l qui se montre impatient et l'accrochage c'est du 50-50. J'aurrai aimé que S.VETTEL soit aussi grand seigneur que J.BUTTON qui lui endosse à 100% sa faute. Mais bon quant on a connu que des équipes à son service difficile de reconnaître ses erreurs ( pour mémoire rappelons nous de son accrochage avec M.WEBBER en turquie et de ses réactions)
Il y a 28 mois
eric974
eric974 :
Pour revenir à la sanction je la trouve injustifié car pour moi c'est S.VETTEL l qui se montre impatient et l'accrochage c'est du 50-50. J'aurrai aimé que S.VETTEL soit aussi grand seigneur que J.BUTTON qui lui endosse à 100% sa faute. Mais bon quant on a connu que des équipes à son service difficile de reconnaître ses erreurs ( pour mémoire rappelons nous de son accrochage avec M.WEBBER en turquie et de ses réactions)
Il y a 28 mois
Raspberry
Raspberry :
Bah au niveau du comportement, Vettel c'est un Alonso en puissance...après au niveau du talent, ça reste à voir
Il y a 28 mois
Ecclesiaste
Ecclesiaste :
@Lotuswinner
"Button lui, symbolise le type de pilote qui a besoin d'une bonne monoplace pour vaincre"

J'ai lu une de ses interviews où il expliquait ses "récentes" bonnes performances :
Quand il a commencé, dans des équipes modestes, son w-e de course type c'était "Ok je monte dans la voiture, je roule et c'est tout". De son aveu il ne s'impliquait pas trop pour les réglages, ni pour la vie dans l'équipe, il était plus en mode "jet-set". Son titre avec Brawn GP a été pour lui un déclic et lors de son arrivée chez McLaren, il a changé de façon de faire et se comporte désormais comme un "vrai" pilote qui veut gagner.
Alors certes, s'il était resté dans une petite équipe il y a de forte chance qu'on ne l'ai jamais vu au premier plan ni qu'il ai changé sa façon de faire, mais voilà, il a saisi sa chance et a su s'adapter pour assumer cette chance =)
Il y a 28 mois
Unamed
Unamed :
J'appuie le commentaire juste au dessus en rappelant quelque chose de fondamentale à mes yeux qui va au dela du sport.

Tout hommes (au sens large) change avec le temps,

Comparé le Button de maintenant à celui d'il y a des années n'est pas correct. Car lui même explique qu'il as compris et changé quelque choses dans son attitude, son comportement qu'il l'a fait évoluer. Ce n'est donc plus le même homme.

Admettons que Vettel ai en partie tord concernant cette accrochage.

Ne lui reprochons pas d'avoir était sanguin sur le moment et d'avoir montré son mécontentement.

En plus il avait plus de radio pour communiquer il a lever le poing pour demander un arret au stand :).

Vettel est humain il est persuader que il n'a aucun tord dans cette accrochage la FIA va dans son sens, donc je comprend sa réaction qui vient à mon avis d'un dégout et d'une frustration.
Il y a 28 mois
ZAle1991
ZAle1991 :
Justement Vettel n'a pas la majorité de la responsabilité sur ce coup là !

Il faut juste regarder la position de la HRT par rapport à la bordure gauche de la piste. Dans la vidéo, à partir de 8 à 10 sec, c'est assez flagrant comment la HRT se déporte brutalement vers notre gauche (la drotie de la piste).

Et même sur la caméra embarquée, on voit que l'espace entre la voiture de Vettel et la gauche de la piste ne diminue que très peu du fait de la trajectoir extérieur-intérieur-extérieur.
En revanche, on voit quelque peu avant que Karthikeyan sort à moitié de la piste et est même à 2 doigts de se payer l'autre voiture (Marussia je crois).

Alors qui est réellement coupable ? ça ne fait aucun doute pour moi !
Il y a 28 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus d'un an. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.