> > > > Lotus et Red Bull contestent la légalité de la Mercedes

Lotus et Red Bull contestent la légalité de la Mercedes

Mercedes veut mettre fin à deux années mitigées et toute l'équipe technique de l'écurie allemande a travaillé pour concevoir une F1 W03 innovante. Cette dernière a été jugée légale par la FIA avant les essais du Grand Prix d'Australie mais les écuries Lotus F1 et Red Bull estiment au contraire que le système type F-Duct utilisé par Mercedes lors de l'activation du DRS n'est pas conforme au règlement.

© Mercedes AMG© Mercedes AMG

L'écurie Mercedes AMG a développé une sorte de "F-Duct" au niveau de l'aileron arrière. Contrairement au F-Duct conçu par McLaren en 2010, le système de l'écurie allemande est activé de manière passive, pas par le pilote. Le système a été étudié par les commissaires de la FIA lors des vérifications techniques du Grand Prix d'Australie et il a été jugé légal.

Ce système se déclenche lors de l'utilisation du DRS, il permet de rediriger le flux d'air le long et vers l'avant de la monoplace, augmentant ainsi un peu plus la vitesse de pointe de la voiture. Cela pourrait donc permettre à Mercedes d'aller aussi vite que ses rivales en ligne droite tout en conservant plus d'appuis aérodynamiques, et avec plus d'appuis, les pilotes peuvent aller plus vite lors du passage des virages.

Mais selon Autosport et Sky Sports, les écuries Lotus F1 et Red Bull Racing auraient demandé à la FIA une clarification à ce sujet. Il a été question d'une possible protestation de Lotus quant aux résultats de la séance de qualification, mais Eric Boullier a confié qu'il souhaitait dans un premier temps rencontrer Charlie Whiting, le directeur de course et le délégué technique de la FIA.

«Nous aimerions nous asseoir avec Mercedes et Charlie et nous assurer que nous comprenons le règlement de la même manière. Si possible, nous aimerions faire cela ce week-end, donc nous verrons,» a confié Eric Boullier à Autosport.

«Une protestation est bien évidemment une option, mais nous verrons cela plus tard. Tout ce que je peux dire c'est que Red Bull et nous-mêmes ne pensons pas que le système de Mercedes soit légal.»

Lotus et Red Bull estiment que la partie de l'aileron arrière de la Mercedes F1 W03 lié au DRS n'est pas conforme à ce qui est décrit dans le règlement et donc que le système de l'écurie allemande est illégal.

Pour le moment, seules ces deux équipes ont décidé de demander une clarification et l'écurie McLaren ne soutient pas cette démarche. Martin Whitmarsh estime que le dispositif conçu par Mercedes est légal. Whitmarsh a confié à Sky Sports que McLaren «soutient Mercedes», son motoriste depuis 17 ans maintenant.

«Oui, je le pense (que ce système est légal). Il y a une exception pour le mécanisme du DRS et je pense que cela en fait partie. Ils ont utilisé cette exception pour opérer un système ressemblant à un F-Duct. Au regard du règlement, c'est ce que je pense, mais je suis sûr que les autres vont avoir un regard plus attentif que moi sur ce point,» a également confié le directeur de l'écurie McLaren Mercedes, cité par Autosport.


FIA, Lotus F1 Team et Mercedes Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




20 réactions sur cet article Donnez votre avis
ZAle1991
ZAle1991 :
Voilà ce que je déteste en F1 !

Parce qu'on a pas réussi à trouver la petite astuce et à la développer à temps, on veut que ça soit interdit pour tout le monde...

La Formule Un est sport MECANIQUE, ce qui implique innovation en technique !
Il y a 28 mois
Bilo
Bilo :
Surtout que ces deux équipes ont attendu la belle perf de Schumi (et dans une certaine mesure Rosberg) pour protester. Mais bon Boullier dit qu'il souhaite une clarification pour savoir s'il a tort ou pas donc attendons.
J'aime bien McLaren qui dit qu'elle soutient Mercedes. Sous-entendu : "on est en train de copier ce système donc s'il restait légal ça serait bien".
Il y a 28 mois
Fab007
Fab007 :
Les équipes sont dans leur droit de protester : au mieux cette innovation est interdite et elles sapent un avantage technique à leur concurrent, au pire le règlement est clarifié et elles doivent plancher sur un système similaire.
Il y a 28 mois
Gusgus
Gusgus :
"le système de l'écurie allemande est activé de manière passive, pas par le pilote" : mais c'est là le noeud du problème. Le système de Mercedes n'est pas véritablement passif puisqu'il s'active via le DRS, et derrière le DRS, il y a le pilote. Mais si la FIA venait à interdire cette utilisation, cela reviendrait à interdire le DRS, et donc à aller contre le règlement. Le dispositif en lui-même n'a rien de mobile, à part le DRS qui lui est autorisé.

@Bilo : les discussions avec la FIA ont été entamées avant la P3, comme le révèle cet article d'Autosport.com : www.autosport.com/news/report.php/id/98094 Cette protestation n'a donc rien d'opportun. Surtout qu'au final, la Lotus a été plus rapide.
Il y a 28 mois
Fab007
Fab007 :
Exactement. De toute façon, l'utilisation du DRS est déja forcément une exception au règlement : c'est juste que Mercedes se sert du DRS pour y incruster un "passager clandestin" qui est ce système. Si la FIA l'a jugé légal, c'est que l'équipe a très bien lu le règlement et les autres non.
Il y a 28 mois
Gusgus
Gusgus :
Au passage, merci à Schumacher qui, via son passage par les graviers en P3, et grâce à un photographe bien avisé, permet de confirmer les infos de ScarbsF1 sur le sujet. C'est bien l'aileron avant qui est visé par le duct : img525.imageshack.us/img525/5224/gotchax.jpg

Une fois le DRS activé, l'air qui passe par les ouvertures - ici : cdn.images.autosport.com/editorial/1331900522.jpg - traverse donc toute la monoplace en sens inverse - d'ailleurs, si je le pouvais, j'appellerais le système R-Duct, R comme reverse - pour ressortir par l'encoche entourée sur l'image. D'où un meilleur équilibre et une traînée encore plus réduite durant son utilisation.
Il y a 28 mois
Bilo
Bilo :
@ Gusgus : oui enfin le F-Duct passif on en entend parler depuis plusieurs semaines. Ce week-end, la Mercedes s'est montrée donc c'est à partir de là où les autres ont vraiment pris conscience de la menace. De toute façon, même si Grosjean s'est placé devant, c'est toujours bon pour une équipe de priver son adversaire d'une innovation afin, soit de le rattraper, soit de le distancer.

Mais bon, comme je l'ai dit dans mon précédent commentaire, la protestation est "passive" : Boullier et Horner veulent juste comprendre et ils ne se montrent pas non plus trop virulents.
Il y a 28 mois
Depy
Depy :
Très belles photos Gusgus :)
Il y a 28 mois
dev
dev :
Je viens d'aller sur le site de ScarbsF1 (pour voir les mises à jour) qui, franchement, fait du bon travail comme d'habitude, mais là quand même il faut dire que l'innovation que Ross Brawn et ses ingénieurs ont trouvé est assez incroyable, mais sérieusement et je ne vois pas en quoi cela peut être illégal tant que ce n'est pas le pilote qui l'active. C'est juste une récupération de l'air par la flap de l'aileron arrière (DRS) qui est renvoyé vers l'avant par des conduit pour soulagé l'aileron avant, une fois que celui-ci est ouvert. Cela aurait été activé de façon mécanique, je pencherais sur l'avis de Fab007 et des autres mais là non.

Et puis, Eric Bouiller et Christian Horner n'avaient qu'a porté réclamation depuis mercredi ou jeudi pour avoir un éclaircissement sur le règlement.

En conclusion, je tire mon chapeau à Ross Brawn et à ses ingénieurs pour cette trouvaille qui franchement est une pure merveille qui mérite le plus grand respect.
Il y a 28 mois
Falcon
Falcon :
Ce qu'il y a d’incroyable quand même c'est que, dés qu'une écurie découvre une bonne innovation technique, les autres ce sente obligé de brandir des pancartes en remettant en doute la légalité du concept, c'est pénible car on a l’impression que des qu'une technique est trouvé par un partenaire les autres, souvent frustré de ne pas avoir pensé à ça, trouve bizarre et veulent savoir si c'est légale, malgré une autorisation de la FIA au préalable quand même.

@Bilo -, Alors oui tu à raison effectivement c'est bien d’essayer de retarder un adversaire dans sont développement, mais je trouve ça pas fair play, surtout que Lotus n'à pas à pâlir des perfs quel fait ...Grosjean dans le top 3 c'est magnifique....De plus même passive cette demande de Boulier et Horner n'est pas anodine..... :-D

Il y a 28 mois
Depy
Depy :
Et on en revient encore à la question de la FIA qui coupe l'herbe sous le pied, que j'avais eu il y a peu de temps. C'est vraiment incroyable.

A la fin, ce sera plus simple de faire interdire les innovations des autres plutôt que de chercher à en apporter soi même !!!!

Concernant la F duct de Mercedes, en fait, c'est une action semi passive. Techniquement, c'est bien le pilote qui active le DRS qui lui même active le F duct ! Ça peut prêter à confusion... Moi je trouve cette technique magnifique et très ingénieuse en tout cas.
Il y a 28 mois
Bilo
Bilo :
@ Falcon : non, ce n'est pas très fair-play, mais bon c'est le jeu depuis plusieurs années. De toute façon, sur tous ces exemples, la FIA déclare le plus souvent que c'est légal, donc cette stratégie de dénoncer ne porte pas ses fruits.

Pour le F-Duct passif, je ne vois pas en quoi la FIA pourrait interdire ce système. Certes, c'est le pilote qui l'active, mais la façon dont il le fait c'est exactement la même que celle où il active le DRS, et comme le dit Gusgus, si on interdit ce système, on interdit le DRS. Au départ, la FIA a bien précisé que c'était parce que l'action du pilote pouvait représenter un danger potentiel qu'elle l'a interdit fin 2010. Là, le pilote appuie sur un bouton, comme il actionne le DRS où le KERS, etc... Donc rien de dangereux.

Par contre, question technique : Schumi et Nico pourront-ils activer ce F-Duct durant toute la course, même s'ils sont à plus d'une seconde d'un concurrent (puisque c'est le même bouton que le DRS) ?
Il y a 28 mois
Gusgus
Gusgus :
Non Bilo, pas de DRS, pas de duct. En course, c'est juste une aide supplémentaire au dépassement.
Il y a 28 mois
Bilo
Bilo :
Merci Gusgus. Ah ben mince ça veut dire que les Mercedes seront moins fringantes en course, c'est dommage.
Il y a 28 mois
Dino
Dino :
Le DRS, pour la performance, est surtout important en qualifications ou son usage est libre. En course, l'interdiction de ce système n'en rendra que les dépassements moins faciles mais sur le reste du tour, là où quoiqu'il arrive ce système était désactivé, ça n'impactera pas leur performance. Ils vont juste devoir revoir un peu les réglages, mais ça ne sera pas si handicapant que cela.
Par contre, en qualifs, s'il était interdit, ça leur coûterait super cher.
Il y a 28 mois
Bilo
Bilo :
Ce que je veux dire, c'est que si le F-Duct est légal, en tout cas pour demain, les Mercedes seront moins bonnes en course qu'en qualifs puisqu'elles ne pourront pas se servir du F-Duct très souvent.
Il y a 28 mois
arkansis
arkansis :
En ligne droite elles risquent d'être les plus rapides, si on multiple les zones de DRS par le nombres de tours, ça fait un paquet de secondes à gagner.
Il y a 28 mois
Bilo
Bilo :
Oui, mais il faut que les Merco soit à moins d'1s d'un adversaire.
Il y a 28 mois
Bourkkönen
Bourkkönen :
L'innovation en F1... C'est une blague ? On a gelé les moteurs (quelle connerie dans un sport mécanique phare) et les clowns de la FIA s'aperçoivent (il était temps) que l'aéro a beaucoup trop d'importance. N'est ce pas la bande de comiques du siècle, la bande à Charlie ? Incapables d'écrire un règlement clair, l'énergie créative des équipes se perd à utiliser le mieux possible les nombreuses failles générées par ces guignols.
Parler d'innovation en F1, de vitrine technologique, c'est se foutre de la gueule du monde.
Il y a 28 mois
Dino
Dino :
Je suis d'accord avec Bourkkönen... Le F-Duct n'est une innovation qu'aux yeux des fans de F1, maintenant, les vraies innovations technologiques, avec des applications dans le civil, on peut à peine les compter les doigts d'une main. Là, c'est une simple astuce technique.
Il y a 28 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus d'un an. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.






Ce site internet est non officiel et n'est associé, par aucun moyen, avec les entreprises du Formula One Group. Plus d'information dans nos mentions légales.