Actualités F1
logo fan f1
Sepang
> > > > Renault critique les zigzags d'Hamilton

Renault critique les zigzags d'Hamilton

Boullier et Renault ont du mal à digérerBoullier et Renault ont du mal à digérer

Ce dimanche de course a vu l'avènement des Red Bull qui signent un doublé sur le podium (1er-2nd). Le piège des qualifications s'est refermé sur les écuries de pointe comme Ferrari et McLaren.
Hamilton, le pilote de l'écurie anglaise basée à Woking, a tout de même tenté de conjurer le sort, parti en fond de grille (20ème), il est remonté très vite vers le Top 10.

Le Britannique se retrouva derrière le "rookie" de chez Renault, Vitaly Petrov, cette opposition fut l'un des moments phares de cette course, avec une bataille entre jeunes hommes talentueux et culottés.

Ainsi, à l'entrée du dernier virage qui commande la ligne droite des stands, Hamilton plonge à la corde, rejetant Petrov vers l'extérieur.
Par le truchement d'une bonne motricité, le pilote russe arrive à emboiter le pas de la McLaren.

Face aux deux monoplaces la longue ligne droite de 2,41kms se dévoile et avec le phénomène de l'aspiration, la Renault tente de dépasser.

Hamilton ne s'en laisse pas compter, il se déporte et protège sa position une première fois, puis une deuxième fois.

Devant la persévérance de Petrov, il lui fallu réaliser une troisième embardée pour le contenir. En fin de ligne droite, le sort en était jeté et la McLaren gardait son avantage.

Au vu de la règlementation qui impose une seule manœuvre de protection de position, Hamilton a reçu un avertissement officiel. Le pilote au casque jaune peut cependant remercier le superviseur des marshalls de ce GP, à savoir Johnny Herbert (ancien pilote chez Lotus, Sauber, Stewart...).

En effet, depuis le début de la saison, un ancien pilote supervise les marshalls à chaque course. Cela permet d'avoir une vision plus juste des situations.

Avec l'ancien système, Hamilton aurait certainement écopé de la sanction normalement prévue, à savoir une pénalité aux stands ou un drive-through.

A la fin de la course, du côté de l'écurie française, on pouvait sentir une forme d'agacement.

Eric Boullier, le directeur de l'équipe, estime, ainsi que Lewis Hamilton était dans son tort en faisant des zigzags face à l'attaque de son protégé, Vitaly Petrov.

Le "team principal" reconnaît que son équipe s'est plaint à la direction de course :

«Nous avons simplement fait part de nos points de vue»

De plus, il estime que la FIA aurait dû faire plus que de montrer un simple drapeau noir et blanc pour comportement antisportif à l'ancien champion du monde britannique.

Il s'appuie sur la règlementation et précise :

«Très franchement, dans le règlement il est clairement indiqué que vous pouvez avoir un seul changement de direction, alors quand vous en faites trois à la suite, quelque chose ne va pas....Il [Hamilton] a reçu un avertissement pour conduite dangereuse, mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant. C'est clairement écrit dans les textes que vous ne pouvez pas faire plus d'un changement de direction, donc c'est bien quelque chose que vous ne devez pas faire.»

Lorsqu'on lui demande si Renault souhaite aller plus loin pour obtenir des éclaircissements auprès de la FIA, Eric Boullier déclare :

«Non, un avertissement dit que si vous recommencez, vous serez pénalisé.»

Il est à noter que Lewis Hamilton a fini 6ème de la course, alors que Vitaly Petrov a dû abandonné au 32ème tour, la faute à une suspension défectueuse qui n'a pas supporté la pleine charge d'essence.

Rédigé Article pouvant être obsolète 05 avr 2010, par S. Prospéri
Envoyer l'article par e-mail à un ami Imprimer l'article


- Tags : Sepang, Hamilton et Renault




Réagir à cet article | déjà 47 réactions
Logo commentaire Ecclesiaste
Ecclesiaste - Je suis du même avis que Renault, je trouve sincèrement que cette manœuvre est de "l'anti-jeu" et j'aurai aimé une sanction contre Hamilton.
Et question, est-ce que le fait qu'en sortant des stand il ai coincé Button qui arrivait à fond de balle puisse lui valoir des remontrances ou des sanctions ?
#1 | 05/04/2010 à 17h38  Répondre
Logo commentaire Ecclesiaste
Ecclesiaste - Je suis du même avis que Renault, je trouve sincèrement que cette manœuvre est de "l'anti-jeu" et j'aurai aimé une sanction contre Hamilton.
Et question, est-ce que le fait qu'en sortant des stand il ai coincé Button qui arrivait à fond de balle puisse lui valoir des remontrances ou des sanctions ?
#2 | 05/04/2010 à 17h39  Répondre
Logo commentaire champion
champion - Je suis d accord avec toi @Ecclesiaste@ si Hamilton n avais pas fait ça peut etre que Petrov l aurai repassé même si sa m aurai etoné.Hamilton ne serai sans doute pas arrivé la il aurai perdu du temps.Je ne comprend pas pourquoi les commissaire ne lui on pas mis une penalité !!C est comme en Chine 2007 les commissaire l ont defendu alors que son action etait anti-sportive !!Pour moi quelqun veut voir Hamilton gagner.
#3 | 05/04/2010 à 18h27  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - Voir Hamilton gagner, je ne pense pas...

Ce serait dire que la FIA et les commissaires ne sont pas partial.

Non moi je pense que manière générale, ils prônent les remontrances avant les sanctions.
Webber en Australie, Hamilton ici.

La seule différence est qu'ici, personne n'a eu de problème, tandis qu'avec Webber, les deux monoplaces étaient out.

Reste à savoir si cette politique du "carte jaune avant la carte rouge" va bien fonctionner.
#4 | 05/04/2010 à 18h36  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - @Champion et Ecclesiaste mon dernier post vous concerne... les commissaires de la FIA depuis l'introduction d'un commissaire ancien pilote de F1 sont à même de pouvoir apprécier le caractère anti-jeu ou dangereux d'une manœuvre sur le papier jugée non réglementaire point barre et çà c'est une avancée car peu d'entrevous savent ce que c'est le pilotage en course à lire vos critiques et jugements lapidaires.
#5 | 05/04/2010 à 18h44  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - D'ailleurs, je trouve que c'est une bonne idée.

Je me demande pourquoi ils ne l'ont pas fait avant !

Je me demande juste, comme je le dis, si sur la durée, le fait de toujours donner des cartes jaunes, va faire du bien.
En tout cas, ça permet d'avoir des trucs plus osés.

Osé n'est pas risqué...
#6 | 05/04/2010 à 18h52  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - que je sache dans cette manœuvre Vitaly Petrov a démontré tout son culot et son talent comme Eddy Irvine au Japon face à Ayrton Senna...mais il a abandonné donc la réclamation de l'équipe Renault F1 auprès de la FIA relève d'un esprit anti fairplay par recours au tapis-vert dommage.
#7 | 05/04/2010 à 19h04  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - @Depy mdr, comment peux-tu mettre sur le même plan le freinage raté de Mark Webber et son accrochage avec Hamilton et les zigzags d'Hamilton pour retarder l'effet d'aspiration favorable à Petrov... toi aussi tu n'as jamais fait de course car il n'y a rien de dangereux en pleine ligne droite avant la zone d'approche du freinage.
#8 | 05/04/2010 à 19h14  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - Ce sont des faits qui ont comme finalité un avertissement.

Tu as un problème contre ceux qui n'ont pas fait de courses dans leurs vies ?

#9 | 05/04/2010 à 19h20  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - non mais je trouve désolant de médiocrité les jugements lapidaires sur le pilotage de certains d'entrevous.
#10 | 05/04/2010 à 19h24  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - Tut as déjà fais de la course toi ?
#11 | 05/04/2010 à 19h26  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - si Hamilton avait tenté de tasser Petrov là il y aurait eu anti-jeu et danger méritant sanction, mais à Sepang à aucun moment Petrov n'a été mis en difficulté.
#12 | 05/04/2010 à 19h31  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - Il n'a pas su, Hamilton lui a barré la route toute la ligne droite.

Et tu as déjà fais de la course toi ?
#13 | 05/04/2010 à 19h33  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - oui j'y ai goutté avec enthousiasme.
#14 | 05/04/2010 à 19h34  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - les manœuvres de dépassement cà c'est le pied avec une bonne dose d'adrénaline.
#15 | 05/04/2010 à 19h40  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - Tu pense avoir une assez grande expérience pour juger les gens ?

Je ne pense pas que nous traiter nos propos de médiocre est nécessaire...

Tu pourrais apporter son savoir d'une meilleure manière je trouve.

D'ailleurs, explique moi un peu comment ça c'est passé pour toi, ça m'intéresse xD
#16 | 05/04/2010 à 19h41  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - @Depy c'est par respect pour l'un des dépassements d'anthologie réalisé par Nigel Mansell sur Ayrton Senna à Barcelone que j'ai pris ce pseudo... tout un programme
#17 | 05/04/2010 à 19h43  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - le qualificatif de médiocre ne te vise pas toi.
#18 | 05/04/2010 à 19h45  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - Je n'ai pas eu la chance de connaitre le temps de ces course là moi...


En fait, ça m'a un peu choqué que tu traite de médiocre, pourquoi tu utilise ce mot ?
Les gens parlent tant que ça de conneries ?

Je n'ai jamais roulé ni fait de course donc je me sens un peu visé :-p
#19 | 05/04/2010 à 20h04  Répondre
Logo commentaire kyrykou
kyrykou - @nigel: dangereux ou pas la n'est pas la question !! il est clairement stipulé dans le réglement qu'il est interdit de faire plus d'un écart en ligne droite !! Mr Hamilton nous a démontrer qu'il pouvait le faire et qu'il ne recevait aucune remontrance !!! attendons nous donc a revoir ce genre situation "non dangereuse" d'ici peu par lui et par d'autre !! Aujourd'hui il y a un précédent!! le jour ou cette situation non dangereuse enverra une monoplace dans le décors,on en reparlera !!
Par contre, beaucoup on critiqué les monoplaces plus lentes sur ce point ,or je n'ai vu aucune situation qui portait atteinte à la sécurité de la part de celle-ci !!
#20 | 05/04/2010 à 20h42  Répondre
Logo commentaire Ecclesiaste
Ecclesiaste - @Nigel : effectivement, question pilotage à un tel niveau, je n'y connais rien. Par contre, je sais qu'il est interdit de changer 4 fois de direction inopinément en ligne droite pour empêcher un poursuivant de nous dépasser. Effectivement, Hamilton n'a pas été dangereux, et le résultat aurait été le même s'il s'était laissé dépasser (puisque Petrov aurait abandonné un peu plus tard).
Mais c'est pour le principe, c'est interdit, on le fait pas, point. C'est une avancée qu'un ancien pilote intègre l'équipe des commissaires de piste, je suis bien d'accord, mais qu'il puisse permettre à un pilote qui enfreint le règlement juste pour s'avantager d'écoper seuelement d'un petit avertissement, je suis contre.
#21 | 05/04/2010 à 21h12  Répondre
Logo commentaire arkansis
arkansis - ça ne sert à rien de vouloir des courses moins ennuyeuse si certains d'être vous voulait que Hamilton soit réprimandé.

Hamilton a louvoyé comme un dingue, et Petrov n'a fait que de lui coller à l'arrière train, ils ont tous les deux géré la situation (pas de collision) et vous seriez surpris d'apprendre que Petrov a pris du plaisir dans cette lutte. Pourtant sur l'acte sportif lui-même, les deux ont leur tort.

Il y a une différence entre fermer une porte volontairement et risquer bien plus de faire une collision, et louvoyer (en ligne droite, donc peu de risque) pour couper l'effet d'aspiration.

Encore une fois je préfère qu'on laisse les fauves se faire les pattes dans l'arène que de les brider à fond pour les voir faire les abrutis dans la rue avec leurs grosses propulsions routière...

Il y a 15 ans et plus, les pilotes avaient tellement plus de liberté en piste que ce qu'a fait Hamilton n'était rien du tout comparé...
#22 | 05/04/2010 à 21h43  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - En attendant, si le règlement l'interdit...
#23 | 05/04/2010 à 21h52  Répondre
Logo commentaire arkansis
arkansis - C'est les commissaires qui n'ont pas assuré si c'est écrit noir sur blanc, mais sur le fait de vouloir réprimander un tel acte alors qu'il s'agit ni plus ni moins d'une lutte pour la position, c'est moyen.
#24 | 05/04/2010 à 22h02  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - Alors le règlement est mal fait, encore une fois xD

En attendant, si il y avait eu un accident quelconque ?
Tu aurais eu le même discours ?

Moi c'est pas tellement le geste qui me gène.
Bon, c'est comme ça et il se défend, mais ce n'est pas une défense qu'on voit souvent, donc c'est qu'il y a une raison !
#25 | 05/04/2010 à 22h11  Répondre
Logo commentaire arkansis
arkansis - Oui et puis à chaque accident on pénalise le plus impliqué des deux pilotes...

Tiens pour une raison de sécurité on fait les courses de F1 façon spéciale de rallye comme ça au moins plus de risque, bon plus de spectateur aussi, mais faut savoir ce que l'on veut...

On interdit tout ce qui est dangereux, les dépassement, on impose les parechoc sur les F1. On devrait même poser les monoplaces sur des rails... ah non malgré ça, certains pilotes pourraient trouver le moyen de dérailler...

#26 | 05/04/2010 à 22h21  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - merci Arkansis et tu as de l'humour en plus
#27 | 05/04/2010 à 23h09  Répondre
Logo commentaire Ecclesiaste
Ecclesiaste - En fait ce qui me gêne, c'est qu'il ai fait quelque chose qui est interdit pour garder sa place alors que s'il l'avait joué "à la loyale", Petrov serait repassé devant.
Le règlement n'aurait pas interdit ce comportement, je n'aurais rien dit.
Sinon je suis bien d'accord, niveau sécurité ya pas eu de problème, et niveau spectacle ça a bien marché xD
#28 | 06/04/2010 à 00h43  Répondre
Logo commentaire Bertrand
Bertrand - Salut. Perso je trouve que c'est une belle connerie qui a été faite ce weekend. Pourquoi ? Parce que c'est la porte ouverte à de nouvelles manoeuvres douteuses, parce que les décisions des commissaires ne seront pas les mêmes considérant le contexte (imaginez ça entre 2 prétendants, vers la fin de championnat par exemple), parce que les commissaires ne sont pas toujours les mêmes, que c'est empreint de partialité, de considérations qu'on ne peut pas correctement peser. Ok le règlement est dur et alors ? Je suis très étonné de l'attitude d'Hamilton, il a fait délibérément quelque chose que tout pilote de F1 sait parfaitement, chose d'ailleurs que Petrov ne lui avait pas faite quelques minutes auparavant. Etonné que, une fois qu'il eut dépassé, McLaren ne la joue pas grand seigneur et lui dise de se laisser repasser. Non il n'en est rien, Hamilton s'est envolé, comme si la cause était entendue (elle l'était, très certainement), que McLaren avait immédiatement eu vent de la décision des commissaires impartiaux. Nan je vais paraitre *'*'* peut-être mais je trouve que c'est une bêtise. Je ne pense pas que c'était dangereux, c'était juste contre le règlement, et contre un dépassement alors qu'on en a bien peu de ce calibre.
#29 | 06/04/2010 à 00h54  Répondre
Logo commentaire Bertrand
Bertrand - On est effectivement dans le cadre de "l'appréciation de l'arbitre".. Voyez ce que ça donne en foot assez souvent.. Bon certes là ils ont la video pour voir et revoir. Sur la durée il risque fatalement d'y avoir des histoires. Et qu'est ce qu'on a eu finalement ? Un beau zigzag alors que Petrov allait manifestement repasser ou du moins pousser Hamilton un peu plus loin dans ses retranchements. Hamilton m'impressionne mais les coups foireux il les accumule quand-même pas mal. Allez au lit, la nuit porte conseil.
#30 | 06/04/2010 à 00h59  Répondre
Logo commentaire jean
jean - et bien moi je dis qu'il ferrai mieux de se la fermer, boullier!!!!! renault a été blanchi pour singapour et boullier voudrait des sanctions contre les autres pour quelques zigzags, franchement si il veut qu on remette en question toutes les mauvaises manoeuvres bah bravo boullier...
#31 | 06/04/2010 à 01h34  Répondre
Logo commentaire Depy
Depy - @ Jean,
Boullier n'avait strictement rien à voir avec ça....


@ Bertrand,

Oui, je citais les cartes jaunes pour avertissement et la rouge pour sanction. Mais c'est vrai qu'en foot c'est vraiment le bordel niveau arbitrage.
Hors, le règlement est là, c'est pas pour commencer à faire son règlement soi même !
Comme je dis, ce n'est pas le geste, mais le respect du règlement qui fait défaut.


#32 | 06/04/2010 à 09h56  Répondre
Logo commentaire Bertrand
Bertrand - @Jean : ça veut dire que lorsque tu t'es fait taper sur les doigts tu n'as plus le droit d'échanger tes opinions, tu es donc considéré comme rebut, exclu, et que ton droit à la démocratie est dans les mains des gentils canards qui décident à moment donné que tu le mérites de nouveau ? Drôle de conception des choses je trouve, d'autant que Boullier livre son point de vue, et celui-ci est basique : la règle n'a pas été respectée.
#33 | 06/04/2010 à 12h14  Répondre
Logo commentaire Bertrand
Bertrand - Faire profil bas oui, mais faut peut-être laisser derrière ce qui est arrivé à Renault, l'équipe n'est plus la même et les "coupables" ne sont plus là. Pour moi c'est du Renault nouveau, et la dynamique du groupe en atteste.
#34 | 06/04/2010 à 12h18  Répondre
Logo commentaire kyrykou
kyrykou - @bertrand : +1 000 000 !!
#35 | 06/04/2010 à 13h19  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - le tout répressif en réglementation n'a que des effets pervers question sportivité. Moi j'ai apprécié cette course qui a révélé entre autre le mental de gagneur de Vitaly Petrov , çà c'est du positif.... et Eric Boullier devrait l'exploiter et s'il veut avoir recours au tapis vert au moins qu'il le fasse ouvertement et pas par communiqué de médias...
#36 | 06/04/2010 à 17h45  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - une information lourde de conséquence que cet accord Renault-Daimler annoncé par Carlos Ghosn. Les marques Mercedes Benz, Maybach et Smart appartiennent au groupe Daimler AG et logiquement
la présence en F1 d'un moteur Renault n'aura plus de justification stratégique dans un proche avenir.
#37 | 06/04/2010 à 21h07  Répondre
Logo commentaire nioulargo
nioulargo - Ne vous battez pas Nigel n a pas piloté une F1 alors .....la F1 esr à des annee ds lumières de ce que d autres pilotes du dlimanche peuvent connaitre ...meme ceux qui vienne de la gp2 disent qu il y a un gouffre entre ces deux disciplines.....alors....
#38 | 11/04/2010 à 14h48  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - @Nioulargo, proposes-moi un test dans une F1 PEU IMPORTE le modèle et l'année de courses, je saute sur l'occasion
#39 | 12/04/2010 à 15h59  Répondre
Logo commentaire nioulargo
nioulargo - ben si tu es richissime tu en achetes une et hop l affaire est dans le sac .....c est ainsi qu il y a les courses des Ferrari storiche xD par exemple!!!
#40 | 12/04/2010 à 16h11  Répondre
Logo commentaire nioulargo
nioulargo - @nigel@ enfin il faut les acheter et les entretenir mais c est un détail pour certains qui en ont souvent plusieures dans leurs garages sans compter les hommes pour l entretien xD
#41 | 12/04/2010 à 16h14  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - c'est une option car la ce département clients Ferrari met à disposition du matériel en parfait état...
#42 | 12/04/2010 à 16h21  Répondre
Logo commentaire nioulargo
nioulargo - @nigel@ alors tu n as qu'a les contacter et t acheter une jolie voiture.....c est très simple
#43 | 12/04/2010 à 16h26  Répondre
Logo commentaire nioulargo
nioulargo - @nigel@ cela dit il me semble que ce sont les ferrari storiche et non les team client .......
apres je suppose que tu en sais plus que moi sur ce sujet xD
#44 | 12/04/2010 à 16h44  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - plusieurs circuits dont celui de Monterey au USA y organisent des courses pour F1 des années 1970 à 1999. L'événement en la matière c'est le GP VHC de Monaco en marge du GP F1.
#45 | 12/04/2010 à 16h50  Répondre
Logo commentaire Nigel
Nigel - question feeling c'est au volant soit d'une F1 Eagle Weeslake de Dan Gurney de 1969 ou d'une Ferrari 312 F1 de la même époque que je me vois plus en phase qu'avec une monoplace F1 actuelle
#46 | 12/04/2010 à 16h55  Répondre
Logo commentaire nioulargo
nioulargo - @nigel@ et bien alors vas y ya pas de problème tu connais les adresses semble t il.
bon amusement
#47 | 12/04/2010 à 17h11  Répondre
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.
Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact.

Dernières informations parues
F1 - Briatore voit Red Bull devant et Alonso champion en 2012
Briatore - En octobre dernier, Flavio Briatore déclarait : « J'ai vraiment hâte que le championnat se termine car cela devient ennuyeux, mais je ne pense pas que ce sera très différent l'année prochaine. Avec le même règlement, je ne vois pas comment [Ferrari] pourra réduire l'écart sur Red Bull et McLaren - ...
Aujourd'hui, 15h26 1 commentaire
F1 - Mercedes W03 : que cachent-ils à leurs concurrents ?
Mercedes - Antonio Ghini, directeur de Ferrari Magazine revient sur les premiers essais privés de la saison et compare la tâche des observateurs à celle que peut avoir un joueur de poker chargé d’évaluer le jeu de ses adversaires et de détecter leurs éventuels bluffs : « Les voitures tournent avec différentes ...
Aujourd'hui, 13h56 1 commentaire
F1 - Hamilton serait déçu par la nouvelle McLaren
Hamilton - Le journal « Auto Motor Und Sport » a rapporté le fait que Lewis Hamilton a eu quelques bouffées d’inquiétudes lors des premiers tours de roues de la nouvelle monoplace McLaren la semaine dernière à Jerez. Le quotidien espagnol « Marca » affirme que Lewis aurait avoué à son ancien équipier Heikki ...
Aujourd'hui, 13h47 1 commentaire
Consulter plus d'actualités sur la F1

Voir plus d'actualités F1 2011

Autre - Des dizaines d'actualités peuvent être publiées chaque jour. Pour les consulter, malgré la limitaiton sur la page d'accueil, vous avez plusieurs possibilités. La meilleure est sans doute de cliquer sur ce titre. Mais vous pouvez également consulter les archives de 2010 ou de 2009 en vous rendant sur la section "Actualités" sur la barre de menu...
Essais privés en Live
Espagne
ESPAGNE
JEREZ
Mardi 7 Février Résultat Jour 1   Résumé Mercredi 8 Février Résultat Jour 2   Résumé Jeudi 9 Février Résultat Jour 3   Résumé Vendredi 10 Février Résultat Jour 4   Résumé     Photos
Vidéos F1 2012
'Senna' : La bande-annonce française
le 06/05
Dans les coulisses de la présentation de la Ferrari F2012
le 08/02
Sebastian Vettel se confie à Automoto
le 08/02
Toutes les vidéos F1 2012

Photos F1 2012
Toutes les photos F1 2012
pitstop
Chaque lundi, retrouvez une chronique sur la Formule 1 d'hier et d'aujourd'hui.

N'enterrons pas Ferrari trop vite
Les goûts et les couleurs...
La nouvelle règle de trois
Derniers préparatifs avant les choses sérieuses
Force India : De l'ambition à revendre

Toutes les Chroniques Pitstop
Désespéré de Denis Brogniart, éxaspéré de Bernie Ecclestone, vous avez payé 10.000€ une TV HD pour vous endormir devant les Grand-Prix ? Le SAV de la F1 est là pour vous ! De l'actu, des stats, du rétro, des jeux, des analyses, des coups des coeur et des coups de gueule : retrouvez l'équipe du SAV après chaque Grand-Prix pour un résumé complet de la course et bien plus encore ! Parce que la F1 aussi doit passer au Service Après-Vente !

Le Prix Spécial du Jury des SAV d'Or

Tout le Service après vente de la F1
F1 Jeu
Qui sommes-nous ?
Fan-F1.com fournit des informations fiables sur la Formule 1 et son environnement. Le site n'a aucune prétention officielle et n'a aucun lien avec le Formula One Group. Plus d'informations en prenant connaissance des Mentions légales.

Pour plus d'informations sur Fan-F1.com,
contactez-nous.
Partenaires
Actualité Ferrari
Challenge F1
Super F1
Allmotorsportpictures.com
F1 - Formule 1 2011
Tout Renault sur un seul site
Actualité McLaren

Plus de partenaires
Suivez-nous
Facebook logoFacebook F1
Twitter logoTwitter F1
RSS logoFlux RSS
logo fan de f1 blanc