> > > > Jerez Jour 3 : Alguersuari et Toro Rosso impressionnent sous la pluie

Jerez Jour 3 : Alguersuari et Toro Rosso impressionnent sous la pluie

Le pilote espagnol a surtout été le plus opportuniste ce matin avant la pluie...Le pilote espagnol a surtout été le plus opportuniste ce matin avant la pluie...

Jaime Alguersuari a fait mieux que son coéquipier Sebastien Buemi, chez Toro Rosso, en établissant le meilleur chrono pour ce troisième jour d’essais à Jerez où la pluie a encore joué les troubles fêtes. Le pilote de 19 ans a signé le meilleur tour de la séance en 1.19.919, lors de la première heure de course alors que la piste était encore sèche. Avec des conditions qui ont empiré dans l'après-midi, la plupart des équipes ont terminé la journée tôt.

Pedro de la Rosa termine deuxième avec Sauber à 0.817 seconde d’Alguersuari. Il a causé un drapeau rouge précoce en s’arrêtant sur la piste mais a auparavant roulé fort avant que la pluie ne tombe. Adrian Sutil était de retour dans un cockpit de F1 avec la nouvelle Force India VJM03 pour la première fois depuis le shakedown de Silverstone. L'Allemand a complété 48 tours dans la voiture et sous la pluie, se limitant surtout à faire de petits réglages et à modifier des configurations mineures.

L'équipe a perdu la moitié de son après-midi après que Sutil se soit arrêté à cause d’un problème électrique.

Felipe Massa faisait lui aussi son grand retour dans le cockpit de la F10 de Ferrari pour la première fois depuis la deuxième journée de Valencia. Il établit un temps seulement deux dixièmes moins bien que celui d'Alonso hier. Le Brésilien a eu seulement une brève fenêtre pour établir un temps sur le sec, mais a complété seulement 72 tours avec quelques relais dans l'après-midi.

Les responsabilités de pilote Red Bull ont été tenues par Sebastian Vettel aujourd’hui pour 59 tours réalisés. Il termine cinquième de cette journée et après être resté une grande partie de l'après-midi au garage, il est ressorti pour une série de relais.

Vitaly Petrov a été pour une deuxième journée au volant de la R30 de Renault. Il succède donc à Robert Kubica. Le Russe a passé une grande partie de sa journée à effectuer des tours seuls. Les conditions météorologiques l’ont pénalisé dans l’après-midi.

Williams a causé un drapeau rouge pour le deuxième jour consécutif avec Rubens Barrichello qui s’est laissé surprendre par les conditions glissantes en piste. La monoplace du Brésilien n’a pas eu de trop gros dégâts. Il a réalisé un grand nombre de très longs runs pour un total journalier de 120 tours.

L’un des pilotes les plus lents de ce jour est Lewis Hamilton avec un chrono de 1.23.985 réalisé au cours de la première heure. Ce dernier laisse penser que le britannique avait une charge importante de carburant.

Enfin, l’ex-pilote essayeur de Renault, Lucas Di Grassi a terminé la journée en bas de la feuille des temps. Il n'est pas venu en piste avant les deux dernières heures de tests. Virgin Racing devait s’assurer, avant de sortir des stands, d’avoir un aileron avant fiable.

Les essais de Jerez se terminent demain, avec Michael Schumacher de retour en piste pour Mercedes et Robert Kubica pour Renault. Les huit autres équipes envisagent de mettre à l’œuvre les mêmes pilotes qu’aujourd'hui.

Résultats Essais Privés Jerez - Jour 3 - Vendredi 12 Février 2009 :

PilotesEquipesTempsEcartsTours
1AlguersuariToro Rosso1.19.91976
2de la RosaBMW-Sauber1.20.736+ 0.81758
3SutilForce India1.21.428+ 1.50948
4MassaFerrari1.21.603+ 1.68472
5VettelRed Bull1.21.783+ 1.86459
6PetrovRenault1.22.000+ 2.08168
7RosbergMercedes1.22.820+ 2.90153
8BarrichelloWilliams1.23.217+ 3.298120
9HamiltonMcLaren1.23.985+ 4.06668
10di GrassiVirgin1.37.107+ 17.1888


Cédric Lyaudet Article pouvant être obsolète 12 février 2010 Essais Prives, Jerez Suivant Précédent Imprimer l'article Envoyer l'article par e-mail à un ami




52 réactions sur cet article Donner votre avis
Nigel
Nigel :
les premières photos de la Lotus T127 laissent entrevoir un parti pris innovant et un look fluide qui peut être la bonne surprise parmi les nouvelles équipes une intuition favorable

Il y a 27 mois
Nigel
Nigel :
les premières photos de la Lotus T127 laissent entrevoir un parti pris innovant et un look fluide qui peut être la bonne surprise parmi les nouvelles équipes une intuition favorable

Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
wait and see + hope for the best
Il y a 27 mois
jean
jean :
qd même impressionnant l'écurie la moins bonne du plateau 2009 fait de bons tests bravo a alguersuari il fait enfin de bonnes impressions, (même si les tests ne veulent rien dire..., merci)
rien de tel que de faire un meilleur temps dans son propre pays (Y)
Il y a 27 mois
l ami
l ami :
Tous d’abord merci a michael de revenir, pour nous les passionné de F 1.
Car tu nous a manqué durant ces 3 années, et la F1 n’avait plus le même gout sans toi.
En ce qui concerne la question, la compétitivité de la voiture va êtres l’un des facteur principaux pour que le baron rouge gagne des courses et pourquoi-pas le championnat
Mais ce qui compte surtout c qu’il se fasse plaisir et qu’il nous fasse vibré
Merci encore a toi shumi et aussi Ross brawn, d’avoir réussi à faire revenir notre idole de la F1
Il y a 27 mois
hsone
hsone :
la lotus est belle du point de vue de son design et des couleurs originels de la marque...le numéro 18 est là biensur pour rappeler qui a mis le premier le moteur de f1 en position arriere...symbole d'une innovation et de victoires...mais laissons les décoller tranquillement...je suis juste impatient de les voir se comparer aux autres avec les exellents pilotes que sont trulli et kovaleinen, on peut à juste titre dire que le développement sur piste ne sera qu'efficace....
Il y a 27 mois
oli73
oli73 :
Celà prouve que le V8 FERRARi va eépondre présent en 2010...YESSSSSSSSSS
Il y a 27 mois
kyrykou
kyrykou :
tout les passionné ne veulent pas qu'ils reviennent le mickael !!! ne fait pas de généralité simplement pour la provocation !!!! pour moi ils ont peut être tout gagné certes!!! mais ils ont tué le sport à cette époque!! plus aucune surprise !!! moi je préfère cent fois plus les années sans lui que lorsqu'il était la !!! donc parle pour toi et pas pour tout le monde!!! ce sera gentil !!! :)

@hsone: oui elle est belle la lotus!! l'aileron avant plutot travaillé !! sinon elle reste assez basique tout de même !!! xD mais bon ca fait déjà deux nouvelles équipes sur les rails !! on verra bien la suite
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
'ami@ @l oui c est bien et meme très bien qu il revienne ; meme si il ne gagne pas autant qu'auparavent (cela serait bien difficile) c est très courageux de se remettre en question de la sorte, sachant que la course c est la course et que tout le monde voudra ètre celui qui a battu MS.

@Oli73@ a suivre car on ne sait qui a caché quoi.....

@kykrkou@ au sujet de Michael parle pour toi ,et n en parle qu'à toi miroir. merci
Il y a 27 mois
kyrykou
kyrykou :
sauf que MOI je ne fais pas de généralité !!!
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@kyrykou@ pas de generalites il n y a que toi pour le dire par contre comme dirait @vINCE@ Tu n'aimes rien tu critiques tout...." et j'en passe....
Il y a 27 mois
arkansis
arkansis :
Je préfère voir une tête d'affiche Schumacher-Hamilton-Alonso plutôt que juste Hamilton face à Alonso.
Bien entendu, j'espère qu'il y aura de bonnes surprises venant d'autres pilotes comme l'année dernière.
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@arkansis@ oui plus il y a de "fous" plus on rit xD
Il y a 27 mois
l ami
l ami :
@arkansis certain ...quoique je doute très fort de ferrari
mais plutot vettel avec sa r bull
Il y a 27 mois
l ami
l ami :
@kiki vraiment petit je parlais des fans pas plus
Il y a 27 mois
kyrykou
kyrykou :
non je ne suis pas seul a le dire et heureusement!! le truc c'est que ici, dès qu'on a un avis différent de vous alors on critique tout !! et ca c'est lourd !! vous etes anti-alonso et pro schumi !! aucune objectivité de votre part !!
Il y a 27 mois
oli73
oli73 :
On verra...Mais c'est vrai que il va être l'homme à battre...rappelons que seul ALONSO a réussi....Et ce 2 fois de suite...Il doit être remonté le MSC....Et puis ne parlons mème pas d'un VETTEL qui je pense veut lui montrer qui est LE successeur....A voir...TOUS les pilotes vont vouloir terminer devant MSC
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@kyrykou@alors tu vois encore une fois tu te trompes car je suis pro Michael que je n appelle pas schimi.... et je respecte Fernando comme pilote (depy le sait bien) bien que ne le connaissant pas perso donc je ne peux juger que son pilotage de qualité et ses cométences certaines pour avoir un jour un 3eme titre si l avenir lui sourit donc la personne avec des oeillères c est plutot toi.....
pour conclure je ne met aucun pilote sur un piedestal car la plupart d entre eux ne sont que des hommes quelconques mis de coté leur compétences de pilototes
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
de pilotage bien sur fallait il lire ..... xD
Il y a 27 mois
Depy
Depy :
C'est marrant parce que je décide de venir jeté un œil sur ce site quasiment à chaque fois que je suis cité :-p


Non mais c'est vrai que certains pilotes sont plus appréciés que d'autres, ou plutôt, certains sont moins sujets à discorde que d'autres.

Moi, il peut y avoir autant de têtes d'affiches, tant qu'Alonso revient dans le top et que je passe de bons moments devant la F1, je suis content !

Et je suis sûr que cette année, on va être pas mal à être heureux, pour pleins de raisons. Parce qu'elle semble bien prometteuse.

Et encore une fois.. Ne jamais prendre en compte les temps des essais, surtout ceux de cette session !!! La pluie à tout perturbé et en le suivant en live, j'ai pu remarquer qu'elle venait assez tôt, donc les pilotes n'ont jamais su se battre vraiment pour les temps... Ce qu'ils, de toute façon, ne cherche pas à faire.
Il y a 27 mois
oli73
oli73 :
pas d'accord avec toi...C'est toujours pour le moral de "claquer" 1 meilleur temps que ces adversaires même si les conditions ne sont pas les mêmes pour tous le monde...Les pilotes sont tous des ULTRA compétiteur...Et puis c'est bon aussi pour le Team et les fans
Il y a 27 mois
arkansis
arkansis :
Pourtant concrètement un pilote qui fait 1:20:300 avec 30 litres d'essence aura un meilleur chrono qu'un pilote qui fait 1:19:500 avec 10 litres.

Encore une fois les chronos sans connaitre les quantités d'essence ne veulent rien dire.
Il y a 27 mois
verue
verue :
ok c est vrai claquer un temps comme ca juste pour le plaisir mais aussi dégrossissage de la caisse
en effet les 4 mercos seront les bagnoles a battre
Hamilton Mikael ... Vettel ces trois pilotes sont (a mon avis) les plus forts avec bien sur le packtage complet .....niveau pilotage alonso rapide certe mais face a vettel et hamilton tiendra pas la corde
Il y a 27 mois
verue
verue :
@arkansis c est vrai mais ils ont tous essayé au moins de claquer un temps a vide
et mercos sera dur a battre avec HAMILTON et SCHUMI
Il y a 27 mois
l ami
l ami :
Je n'ai aucun doute sur les capacités de Michael à empocher un 8ème sacre dés cette année.
Si Ross lui a concocté une bonne monoplace, alors soyez en sûr qu'il sera champion du monde à nouveau.
Mis à part la voiture bien-sur, il n y a aucune différence entre le diable rouge des années 2000 et celui de 2010.
Je crois même qu'il sera plus dangereux qu'en 2006, car Schumacher version 2010 a soif de victoires.
Il y a 27 mois
carnavale
carnavale :
Michael Schumacher est et restera toujours ce qu'il est à savoir un monstre sacré de la F1. Mais il ne sera pas champion du monde cette année et ne doit surtout pas l'être : pour lui et pour nous fans de F1. Il est parti sans avoir été mis ko par la concurrence ; bien au contraire c'est même lui qui a marqué les esprits en éblouissant de tout son talent le dernier GP auquel il a participé. Partir dans ces conditions et avec du coup la sensation de n'être vraiment pas fini.....Difficilement supportable pour un champion de cette trempe ! D'où l'envie de remonter sur le ring ! Alors oui : pour cet immense pilote ( dont je ne suis vraiment pas un inconditionnel ! ) qui mérite une fin de carrière sereine et à la hauteur de son talent, je ne lui souhaite pas de gagner un nouveau titre. Place aux jeunes et respect Mr Schumacher...
Il y a 27 mois
sympa
sympa :
j'ai lu tout vos commentaires je pense que vous êtes tous des victimes des médias....Micheal Schumacher c'est un héros, champion, artiste, mythe, personnalité, phénomène, star & un guerrier de la formule 1...il n'est pas là pour gagner ou battre des records...il est là pour sa passion et pour prendre du plaisir.... gagné ou pas, champion ou pas, rapide ou pas, s'adapter ou pas ....en s'en fout l'essentiel c'est le retour d'une légende...je me demande pourquoi on cherche a le comparer et dire Schumacher 2010 et Schumacher 2006 ou 2000 ne perdez pas votre énergie sur une politique médiatique ...le plus important, il est là pour nous faire plaisir nous les passionnés de ce sport surtout après cette médiocre année 2009...en tout les KA merci Michael Schumacher pour ce grand retour...
Il y a 27 mois
carnavale
carnavale :
@sympa +1000
@kyky --1000
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@sympa et carnavale@ TIPTOP D ACCORD
@Kykyò à ignorer le plus possible mais parfois c est difficile vu les textes ecrits
Il y a 27 mois
Jean
Jean :
De toute manière c'est affaire entendue, la F1 a retrouvé un second souffle depuis la fin du règne Schumi/Brawn/Todt.. Alors d'un point de vue général on peut affirmer qu'en effet cette période n'a fait vibrer qu'une minorité.. Combien de fans ont déserté, complètement lassés, et même écoeurés de certaines manoeuvres ? Pour moi ça se discute pas en tout cas.
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
je dirais plutot que le depart de Mr Mosley ouvre une nouvelle ère du sport automobile dans son ensemble ; la FIA va surement prendre des decisions interessantes au niveau de l automobile dans son ensemble , La formule 1 n est qu'une part modeste des activités de la FIA ; on tend trop souvent à l oublier....pour rappel allez sur le site officiel de la FIA
Il y a 27 mois
hsone
hsone :
le seul truc a dire sur jerez c'est que les temps ne veulent rien dire et les speculations sur micheal sont prematurées....il faut arreter d'aller a jerez et venir au castellet....les essais sous la pluie c'est pourris....je prends l'exemple de williams ils ont essayés plein de réglages mais quasi pas de données sur le sec pdt les 2 premiers jours de chaques pilotes et tentés la performance les 2 seconds jours....déja qu'il y pas bcp de jours de tests mais si en plus il fait mauvais il faut arreter jerez....mosley 16 ans c'était trop...la f1 et la nascar sont les 2 sport méca les plus regardés ds le monde et je pense que ca serat dommage qu'ils ne montrent pas l'exemple au niveau ecolo ds un futur proche...d'ailleurs ce soir c'est la nacar a daytona sur ab moteur....
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@hsone@ c est vrai le castellet c est bien et c est pratique d y aller en avion tu as la piste d atterissage qui jouxte le circuit xD
cela dit il a fait très froid au castellet ces jours ci et la neige n etait vraiment pas loin...on a eu moins froid à Jerez....di tu veux du beau tps il faut aller a barhein....quand il n y a pas une tempete de sable et le cout de la logistique est bcp plus élevé...

bon ce soir c est la trève st valentin ya autre chose que les caisses dans la vie non?
Il y a 27 mois
hsone
hsone :
ce soir j'ai le droit ....on fete pas vraiment la saint valentin car pour moi c'est saint valentin tous les week end....elle peut regarder un film pdt que je me fait ma soirée nascar comme ca tout le monde est content...
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
xD
Il y a 27 mois
nigel
nigel :
Le commentaire a été supprimé par son auteur.
Il y a 27 mois
nigel
nigel :
mon intuition me dit que la saison F1 2010 va nous réserver de bonnes surprises de la part de la nouvelle génération de pilotes, la majorité des médias ne voient qu' une bataille des 4 écuries McLaren, Ferrari, Red Bull et Mercedes...avec le quatuor Hamilton, Alonso,Vettel et Schumacher... alors que le futur champion du monde 2010 pourrait être de nouveau Jenson Button...et moi je vous dis que Nico Rosberg sera l'une des très bonnes surprises comme Kamui Kobayashi...je lance les paris.
Il y a 27 mois
hsone
hsone :
nigel@concernant button et rosberg tu as carrément raison...tout le monde parle, mais ne considère que les soit disant têtes de listes....mais il y a UN champion et d'autres en devenir...et de plus on ne sait absolument pas comment sont les f1 après jerez....on ne les a vus que sous la pluie et quasiment pas sur le sec....moi je vois 2 teams pour le moment qui n'ont pas fait de changement à outrance c'est rbr et mgp....le reste ferrari a travaillé d'arrache pieds depuis juin 2009 donc ils pourrait être là mais on n'en sait rien...pour mclaren il s'est opéré des changements d'ingé importants, tout comme ferrari ,moi je vise plus sur la stabilité des 2 première teams de l'année dernière avec une préférence pour rosberg comme champion...mais encore une fois à cette époque de l'année on ne peut pas dire grand chose de réel...donc ce ne sont que des suppositions....mais on peut tous donner son avis sans toutefois rentrer dans le phantasme....c'est comme si je disais que rubinho va gagner à la fin de l'année parcequ'il a fait 3eme des essais de jerez...il n'y a que 2 pilotes qui ont l'expérience du full tank sans arrêts aux stand c'est rubinho et schumy, ça ne veut pas dire que les autres ne pourront pas s'adapter mais en matière de pilotage ils ont l'avantage par rapport à bcp de pilotes....
Il y a 27 mois
kyrykou
kyrykou :
beaucoup de pilote sont habitué au mi-full tank comme heikki kovaleinen et trulli pour ne citer qu'eux (je dis mi-full tank car évidemment ,ils passaient une fois à la pompe),mais cela, pas a chaque grand prix je l'accorde mais ils ont eu l'habitude des citernes !! Lotus a fait ce pari la, deux pilotes citernes !!
Il y a 27 mois
hsone
hsone :
on peut dire aussi que les pîlotes de gp2 que sont petrov, hulkenberg et di Grassi ont l'habitude de rouler à plein....mais sur gp2...je pense que la différence entre 40 kg de carburant en mid full tank 2009 et les 160 kg annoncés par certaines équipes font une différence énorme... fois 4...mais je dis ça sur schumy et rubens c'est juste pour dire que les 2 ont un infime avantage par rapport aux autres....trulli lui c'est un gars expérimenté qui est capable de relever n'importe quel défit, il a une grande facilité d'adaptation....kovalainen un très bon pilote....
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
sauf que les reservoirs de ces dernières annees faisaient la moitie de ceux de cette annee alors plein demi plein cela n a rien a voir avec le poids embarqué qu ils auront cette annèe au depart de la course....d ou les essais prives avec reservoir plein.
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
Je devrais meme préciser que le réservoir de cette année fait meme plus que le double des années passées donc cela n a rien à voir comme poids embarqué.
Il y a 27 mois
hsone
hsone :
je l'ai dis ds mon post...
Il y a 27 mois
kyrykou
kyrykou :
sauf que c'est toujours mieux que ceux qui faisait d'habitude 2 ou 3 arrets !! de plus cette situation se passait l'année dernière alors que rubens et schumi leur full tank c'était pas hier !!! c'est vrai qu'ils ont l'expérience de full tank mais depuis combien de temp ils ont pas roulé ainsi? leur avantage est plutot mediocre dans ce cas la !! tout autant que les mi-full tank de l'année dernière!! c'est la ou je voulais en venir !! xD
Il y a 27 mois
hsone
hsone :
maintenant les f1 sont plus facile à piloter qu'en 93...ce sont les seuls pilotes qui ont cette expérience mais l'avantage est surtout pour leurs années d'xp...
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@kyrykou@ ce que tu ecris n a aucun sens...les reservoirs de ces dernieres annees ne correspondent en rien à ceux des années passees et celles des annees passées sont encore differentes de celles qui seront en piste cette annee
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@hsibe@ pour la facilité de pilotage cela se joue au cheveux près xDenfin de ce que disent les vieux pilotes et selon les donnèes techniques en pocession des vieux ingés....
Il y a 27 mois
kyrykou
kyrykou :
un reservoir, c'est un reservoir !! plus ou moins gros suivant les années certes! mais ca reste un reservoir. Effectivement l'année dernière ils étaient deux fois moins gros et même ainsi , la plupart des pilotes faisaient deux arrets sauf quelqu'uns qui roulaient avec le plein (donc moitié d'aujourd'hui)!!

l'expérience de rubens et schumi en full tank, je le repète ne va pas leur apporter un gros avantage, c'était il y a plus de 15ans !!! ils sont obligé de réapprendre à conduire ainsi et les jeunes vont apprendre aussi vite qu'eux !! Par contre ceux qui ont eu l'habitude roulé mi-full tank d'aujourd'hui seront avantgé par rapport a ceux qui faisaient 2 ou trois arret l'année dernière car ils ont plus l'habitude de conserver leur pneu et leur mécanique!!
Il y a 27 mois
kyrykou
kyrykou :
c'est vraiment débile ce que je raconte?
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@kyrykou@ oh non débile....... cela serait discourtois de qualifier ainsi tes paroles..........mais néanmoins je pourrais juste faire une remarque qui pourrait te sembler superflue......un pilote ne retourne pas à auto école pour un réservoir plus ou moins grand ou plus ou moins rempli car en 5 tours ins ont compris comment fonctionne la voiture.....donc avantage ou désavantage reduit à néant....
Il y a 27 mois
kyrykou
kyrykou :
ou a très peu, effectivement nioulargo, tout comme les personnes ayant déjà roulé avec le full tank comme schumi et rubens !! l'avantage n'est pas énorme finalement !!

par contre je n'ai jamais dis qu'ils allaient retourner a l'auto-école, faut pas pousser mémé dans les orties !! Parfois évitez de me prendre pour un ***,ce serai vraiment gentil de votre part!! je ne dis pas QUE des conneries(enfin j'essai, loool) !!!
Il y a 27 mois
nioulargo
nioulargo :
@kyrikou@non je ne dis pas que tu ne dis que des bétises personne n est capable d un tel exploit.....quant au retour à auto école , c etait un clin d oeil ...l auto ecole de la f1 xD
Il y a 27 mois
Laisser votre avis
Cet article a plus de deux mois. Les commentaires sont fermés.

Toutefois, vous pouvez nous joindre via la page de contact pour signaler tout problème à la rédaction.





+Le SAV de la F1